Tuesday, December 1, 2009

Le Journal de Cécile Duchamp

Je suis une des déportées acadiennes. Je m’appelle Cécile Duchamp, de Paris. Je suis arrivée dans Acadie 1756, avec mon ami Charles. Charles est moi, nous sommes des criminels, accusé de voler des diamants d’une banque á Paris. Sommes-nous coupable ? Peut-être, mais nous avons eu une bonne raison : nous avons eu faims ! Nous étions pauvre, sans des familles et du travail pour gagner d’argent. Donc, nous n’avons pas eu un choix, nous devions le voler, ou nous affamer. Malheureusement, la police nous a attrapé. Charles a eu le choix d’être emprisonner, ou aller au Acadie avec des autres déportées. Mais moi, je n’ai eu pas le choix. Et a cause de ca, nous sommes allés au Acadie ensemble, comme les amis vrais.
Ici, il fait froid tous les jours. Il n’y a pas beaucoup de gens, mais ils sont toujours méchants. Les générales, ils sont le plus mauvais…. Mais nous survivrons. J’espère que nous pouvons retourner à la France un jour. Je déteste ce pays ici. Le voyage est cher, bien sur, mais peut être Charles et moi pourrions moucharder au bateau…

1 comment:

  1. arrivée en Acadie en 1756..Charles ET moi....avons eu faim...pas eu DE choix...nous a attrapés..être emprisonnÉ....aller EN Acadie...Les généraux...J'espère que nous POURRONS...


    Très bien!!

    ReplyDelete